• Starting Books

2017, j'arrive !


2017, j’arrive.

Comme arrive aussi ma prochaine chronique, soyez-en sûrs, elle est dans les starting blocks ! Je vous parlerai du dernier livre de Laurent Gaudé : Écoutez nos défaites. Vous l’avez lu ?

Après avoir pris quelques vacances, j’ai moi aussi décidé d’écouter.

Écouter ces neuf derniers mois, de ma première chronique à celle récemment publiée. Lire vos commentaires et aller au-delà. Écouter vos conseils, vos questionnements et pourquoi pas, si j’ai de la chance - ou si j’ai bien écouté -, les transfigurer. Faire un premier bilan. Écouter mes défaites et mes fiertés. Écouter mes envies et mes envies de changements. Donner sa place au silence pour s’offrir la liberté de créer.

Ni « bonnes » résolutions ni changements radicaux. Je préfère suivre une liste d’envies.

J’ai envie de vous parler, un peu plus. Moins de moi parfois : il paraît que vous apprenez beaucoup sur moi en lisant mes chroniques. Alors, enchantée ! Mais peut-être avez-vous envie de découvrir autre chose aussi ? Des nouveautés ? Des réflexions, des analyses ? Mettre de côté, parfois, mes ressentis pour ouvrir la voie à d’autres formes de lecture. J’ai envie de savoir. Non, j’ai envie d’apprendre.

Peut-être pourrions-nous voyager ensemble à l’intérieur de nous-mêmes et lire, analyser, critiquer parfois des ouvrages plus « spécialisés » sur des thèmes que j’affectionne, qui parlent, de près ou de loin, de notre relation à nous-mêmes et aux autres.

Peut-être pourrions-nous voyager en terre commune, sociale, citoyenne. Chercher à comprendre pour ouvrir ses horizons.

Ce ne sont que des peut-être. Des propositions, des envies. Et dans un an, qui sait, découvrirons-nous peut-être, ensemble, que ce que je fais de mieux, c’est seulement parler de moi…


   Abonnez-vous pour recevoir chaque chronique dans votre boite email !